Au pays de Sandy

Information

Cette article a été écrit le 09 Nov 2011, et est classé dans la catégorie Divers.

Tags

, , , ,

Les journées particulières LVMH

Hello everybody !!! De retour après quelques soucis informatiques... L'informatique c'est génial mais des fois quand ça va mal, ça va mal !! Pour rattraper mon retard je commence par un roman... Je suis pas bavarde du tout en plus... Alors cet article est consacré au groupe LVMH (Louis Vuitton - Moët Hennessy) qui à eu la bonne idée d'ouvrir les portes de plus de 25 sites d’exception en France et en Europe pour révéler le savoir-faire uniques de leur maisons. Le début du roman commence par un lundi soir courant septembre à attendre minuit avec ma soeur afin d'essayer d'avoir nos inscriptions pour les journées particulières dans les maisons de haute couture Givenchy et Dior. L'heure fatidique avance le stress avec ! On contrôle le bon fonctionnement du site toute les 3 sec et là la cata mon ordi rame comme il n'a jamais ramé !!! Trop de monde sur le site des journées particulières à ce moment là ! Par chance pour ma soeur tout avançait de façon correct, tout mes espoirs repose sur elle ! 00h01 l'excitation est à son comble, les clics s'enchaîne sans trop de mal et hop voila nos deux invitations pour la porte ouverte de la maison Givenchy ! On se dit qu'il ne doit plus y en avoir pour Dior mais la chance est avec nous et nous avons réussi à avoir nos invitations. Tout est parti en 5 minutes autant dire qu'on a vraiment eu un coup de bol !! On a toute les deux nos invitations et beaucoup de mal à y croire... Le rêve devient réalité !! Autant dire que dormir après un petit moment comme ça c'est assez dur ! La date fatidique arrive samedi 15 octobre, réveil tôt pour la bonne cause !!! Direction Paris, avec la visite de la maison haute couture Givenchy le matin et celle de Dior l'après midi. Nous sommes arrivées tôt sur Paris histoire de repérer les lieux. Impressionnant les installations de LVMH pour ces journées portes ouvertes. Un peu calme chez Givenchy, une 40aine de personnes sans invitations attendent de rentrer mais qu'est ce que le personnel masculin est magnifique  !  Atmosphère différente chez Dior ou il doit bien y avoir 150 personnes à attendre de pouvoir assister à la visite. Devant chez Givenchy :   Aperçu devant chez Dior :   Vu sur un magnifique Scénic

 

 L'heure de la visite chez Givenchy arrive, invitation à la main nous nous présentons à Mr le beau gosse ! On rentre dans le lieu par petit groupe, notre gentille guide à un jolie accent et nous met tout de suite à l'aise en retrassant le parcours de Givenchy. Elle nous mène dans une première salle ou nous visionnons un petit film sur la conception de la collection haute couture 2011 2012. Vraiment bien fait ça donnait la chair de poule ! Nous sommes ensuite passé dans le grand salon ou Riccardo Tisci reçoit ces clientes, de Rania de Jordanie à Madonna...  La  magnifique collection des 10 robes de haute couture 2011 2012 avait pris leur place sur des mannequins suspendu au plafond. La directrice de la haute couture, ainsi que le chef d’atelier sont présent pour répondre à nos questions et nous parler plus en détail de ces robes. Derrière chaque robes il n'y a pas moins de 1 000 heure de travail ! On le comprend mieux avec les explications de nos 2 orateurs et en voyant les motifs et les matières variées (des plumes d’autruches, de poney, d’oie, du tulle, des perles...). Nous avons eu le temps de regarder de très près ces robes, voir tout les détails impressionnant. Juste un moment magique...

La guide nous fait passer dans la dernière pièces ou 4 ouvrières reproduisent une étape de la création de la robe. La première ouvrière reconstitue le passage du croquis au patron, la deuxième brode des motifs, la troisième effectue un drapage et la dernière brode des perles sur un tissus de tulle. La directrice de haute couture ainsi que le chef d’atelier nous suivent et nous pouvons donc continuer à leur poser des questions sur ces différents étapes. La visite fini par toucher à sa fin malheureusement nous voudrions rester encore et encore !! En partant le personnel nous remet un livre sur le groupe LVMH et ces journées particulières, un souvenir de ce magnifique moment. Un petit tour sur les champs Elysées avant la visite de la maison Dior. Nous avons finit par avoir les pieds en compote du coup on c'est posé juste devant chez Dior en attendant la visite. Nous avons eu le temps de regarder tout se qu'il se passait et de voir notre cher ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, sortir de cette visite chez Dior, nous avions déjà repéré son chauffeur lisant tranquillement son journal dans sa voiture de luxe. Beaucoup de personnes sans invitations espéraient avoir accès à cette visite, plus de 2h30 de fil d'attente à faire, que de courageux !! Arrive l'heure de notre visite, on se présent au personnel de chez Dior et on peu dire qu'ils étaient moins mignon que chez Givenchy... A l'intérieur je suis un peu deboussolé par notre guide, pas à l'aise du tout dans son job. Nous n'avons même pas eu le droit à une brève présentation sur la maison Dior... Nous patientons dans un jolie hall avec plusieurs robe Dior plus ou moins récente installer sur l'escalier : Ayant pu comparer avec l'organisation de la maison Givenchy, je me suis senti un peu comme à l'usine : à la chaîne. Nous sommes arrivé dans une pièce en passant devant cette robe magnifique (collection Haute Couture Automne-Hiver 2011-2012) sans avoir eu le temps de l'admirer.

Dans cette première pièce il y avais 3 ateliers, la couture Homme, la cordonnerie et la maroquinerie : 3 ateliers, 3 groupes donc un peu serré et aussi 3 personnes qui parlent en même temps des ateliers qu'il doivent présenter (d'où l'esprit d'un travail à la chaîne). C'était quand même super intéressant mais dommage niveau organisation. Le cordonnier nous à présenter les différentes étapes de la création d'un escarpin Dior. L'atelier maroquinerie nous présentait la fabrication du sac Lady Dior sous différente version. La deuxième pièce regroupait les ateliers haute coutures femmes séparé selon les différents passage : le patron, le plissage et le perlage.

Le passage à l'atelier perlage était plus intéressant que chez Givenchy parce que plus spectaculaire, deux petites mains des ateliers Dior travaillait sur la broderie de perles d'une robe de la collection Haute Couture Printemps Eté 2011 :

 

La troisième pièce regroupait l'horlogerie et la joaillerie. Deux personnes présentaient la montre Dior VIII (montre décliné en plusieurs modèles) :

la première personne montait le coutour du cadran, il l'incrustait de barre de diamant et le second montait le tour ! N'y connaissant strictement rien j'ai trouver l'atelier hyper intéressant, il n'utilise plus de pile la montre fonctionne avec un mouvement automatique enfin c'est trop technique pour que je  l'explique mais c'était sympa comme atelier ! Il faut 2 ans pour qu'une montre passe d'un dessin à la sorti en magasin. Ensuite nous somme passé à la joaillerie, la les intervenants en avant marre de raconter la même choser toute les 3 minutes... Mais ils étaient marrant quand même. Le premier s'occupait de faire une maquette d'un dessin d'une bague. la maquette est ensuite mouler dans de la cire extrêmement précis car ensuite son moulage est utilisé pour faire les bases de la bague en or. L'autre intervenant s'occupait d'habiller le socle d'une bague fixé dans une pâte un peut du genre de la pâte à modeler au bout d'un morceau de bois, il y incrustait des diamants... Hyper minutieux ! Nous avons quitté la pièce un peu vite pour passer à la suivant dédié au maquillage ou je n'ai pas vu grand chose mais il y avait 2 maquilleurs Dior qui maquillait 2 mannequins ils étaient marrant aussi étant dans le fond, pas compris grand chose... Ensuite on est passé au parfum et là on a piquer toute les petits papiers ou l'on pouvait sentir toute les différentes eaux de cologne Dior...

En vitrine nous avons pu voir des parfums Dior ou était montrer l'évolution du design depuis 60 ans. La personne qui s'occupe de la parfumerie nous dit que plusieurs personnes sont charger de retrouver des modèles unique de design dans des enchères pour que leur collection soit complète et pouvoir enfin en faire une exposition. La visite se finit après une heure de visite tumultueuse !! Pour nous récompenser Dior nous offre petit sac avec à l'intérieur un flacon du parfum "J'adore", autant dire que l'on était charmer par cette attention. Visite fouillie mais bon c'est Dior quand même ! Je pense qu'ils ont voulu montrer trop de savoir faire au lieu de se tenir à la haute couture.

 

Notre journée particulière se fini avec plein de souvenirs dans la tête... Merci LVMH !

7 Comments

  1. Tristan
    9 novembre 2011

    Excellent article pour le retour de ton royaume 🙂

  2. Nadège
    9 novembre 2011

    j’ai l’impression d’y être aller avec toi !!! tu écris super bien …BRAVO

  3. Ana
    9 novembre 2011

    A lire l’article ça ma donné envie de voir les ateliers de chez dior même si c’était rapide.
    Et j’aime le nouveau design du site 🙂

  4. Karolina
    14 janvier 2012

    Ah c’est super merci pour cet article, j’étais bien connectée aussi à 23h50 pour décrocher au moins un sésame mais rien du tout moi le site c’est mis en maintenance sniff :(. Alors merci pour ces superbes photos!

    • Sandy
      15 janvier 2012

      Oui leur serveurs informatique n’étaient pas assez puissant !!! Heureusement qu’on était 2 sur le coup… C’est le genre de truc qui n’arrive qu’aux autres mais là vraiment un bon coup de chance 😉

      • laure
        2 février 2012

        bonjour, ma fille ma parlé de ces journées magiques, je dois dire que votre article me ravie, connaissez-vous les prochaines dates et comment faire pour avoir un sésame?

        • Sandy
          3 février 2012

          Bonjour, merci beaucoup ! Pour l’instant ce n’est pas sûr que l’évènement soit reconduit mais vu le succès je pense que si. Je pense que se sera en Octobre comme en 2011 mais rien n’a été dit, il faudra s’inscrire sur internet vous pouvez surveiller ce site : http://www.lesjourneesparticulieres.fr/accueil.php

Laisser un commentaire