Au pays de Sandy

Information

Cette article a été écrit le 04 Jan 2012, et est classé dans la catégorie Divers.

Tags

, , , , , , , ,

La Minaudière

Pour commencer : Bonne année et heureuse année 2012 tout le monde ! Moi j'ai envie de vous parler de la Minaudière pour débuter cette nouvelle année. J'ai travaillé sur ce sujet il y a quelques temps et il c'est avéré que je suis totalement tombé sous le charme de cet accessoire !!! Bonne lecture 😀

La Minaudière  

 

 La minaudière est l'évolution du "Vanity Case", un petit sac de 10 cm sur 5 porté en pendentif ou à la main. Il contient un miroir, un poudrier et parfois un rouge à lèvres et un briquet.

Le mot Minaudière vient du verbe "minauder" baptiser ainsi par Alfred Van Cleef en l'honneur de son épouse car elle avait l'abitude de minauder, c'est à dire de faire des mines pour se rendre irrésistible.

Elle est apparue dans les années 30, pendant l'entre deux guerres, en plein développement de l'industrie des cosmétiques et du luxe. Les riches cherchent à acheter alors on leur vends des briquets, des poudriers, des tubes de rouge à lèvres, des peignes, des boucles de ceinture, de boutons de manchettes et tout autres accessoires en matières précieuses. La minaudière est arrivée pour assouvir leurs besoins d'achats.

Elle est à l'origine destinée au rangement d'un poudrier et d'un rouge à lèvres comme le "Vanity Case". De nombreux joailliers et de grands couturiers ont et continuent encore de créer leurs propres modèles.

La Minaudière selon Van Cleef & Arpels

Précieuse et luxueuse, elle symbolisait le raffinement et l'élégance. Le plus souvent elle était réalisée dans les matériaux les plus onéreux (le platine, l'or jaune ou gris, la laque noire...)  Elle reste toujours un objet de grand luxe.

 - La minaudière Volute est sorti en 1935 (l'une de mes préférées) 

Elle est composé d'or jaune, de laque noire et de diamants. Elle reste au goût du jour, en effet la maison Chapelin a diffusé un spot publicitaire dans lequel cette magnifique minaudière est mise en valeur. (Spot publicitaire à voir ici) Elle a aussi fait partie de l'exposition 300 pièces marquante du style Van Cleef & Arpels au Cooper-Hewitt National Design Museum de New York de février à juin 2011.

- Le nécessaire aux roses crée en 1926

Elle est composé d'or, de jade mauve, de rubis, d'émail, de saphirs, d'émraudes et de diamants. Elle a aussi fait parti de l'exposition consacré à Van Cleef & Arpels.

- La boîte au colibri de 1938

Elle est en or jaune, accompagné d'un serti mystérieux de saphirs et de rubis. Le serti mystérieux est une technique inventé en 1929 permettant de cacher la monture visible.

La création de minaudière continua jusque dans les années 60, décennie à partir de laquelle Van Cleef & Arpels développa les sacs portés à l'épaule.

 La Minaudière selon Judith Leiber

 Judith Leiber commence à créer des minaudières en 1963, un verritable succès ! Ces minaudières sont de véritables oeuvres d'art avec une finition propre à des pièces de haute-couture.

Son style, plus exubérant que le style Van Cleef & Arpels, lui a valu d'être exposé dans plusieurs musées à travers le monde. Elle a aussi été élue meilleure marque d'accessoires de luxe par le Luxury Institute de New York en 2008.

Accessoire idéal sur le tapis rouge, ces minaudières accompagnent souvent les stars ou les premières dames lors des cérémonies officielles. Perroquet, grenouille, guépard, chouette, éléphant, coeur, pomme ou cupcake, il y en a pour tout les goûts !

L'une de ses minaudière a trouvé sa place au sein du 7ème art : Le célèbre Cupcake, l'un des accessoires star du film "Sex and the City". La pâtisserie en question est l'une des gourmandises préférées des héroïnes de la série, cette munaudière est donc une façon de lui faire un clin d'oeil.

Elle tient un rôle majeur dans ce film puisque c'est dans ce sac-bijou qu'est caché le téléphone portable de Carrie Bradshaw le jour de son mariage... Le fameu cupcake va contribuer à l'échec de ce dernier. Il est alors porté par une petite fille ce qui acentue le charme de la précieuse minaudière incrusté de cristaux Swarovski.

 La chanteuse Katy Perry a elle aussi craqué pour le modèle Cupcake : Le  grand succès de cette minaudière a poussé Judith Leiber à la décliner en porte-clé !! La minaudière "Barre de chocolat" : elle est incrusté de cristaux à facettes, porté par Nicole Richie et Victoria Beckham pour la couverture du magazine "Elle" en Octobre 2009 Les actrices Kristen Davis, Kate Winslet, Jane Fonda ou encore Hayley Atwell ont jeté leur dévolu sur la minaudière "Graphique" noire et strass dorés de la collection automne 2010 de Judith Leiber. Judith Leiber propose un large choix de minaudières en forme d'animaux parsemés de cristaux Swarovski et plus originales les unes que les autres !  

 Les "nouveaux" créateurs

Sarah Burton chez Alexander McQueen fait elle aussi partie des designers qui savent sublimer la minaudière : en dentelle, satin, cuir, python, en fourrure ou en crochet. La créatrice la surmonte de bijoux et de têtes de mort symbole emblématique de la marque. Ses créations sont elles aussi portées régulièrement par de nombreuses personnalirés. - Minaudière en daim marine : bordure et décoration en métal doré, fermoir "coup de poing américain" en métal doré et cristaux Swarovski. - Minaudière en cuir noir : bordure en métal doré, pièces carrées gravées et tête de mort coiffé d'un casque - Minaudière en dentelle de cuir : couleur ivoire avec la tête de mort en métal doré sur l'ouverture ornée de cristaux orange. - Minaudière en cuir doré : ornée de feuilles de cuir doré, fermoir "coup de poing américain" en métal.En hommage à sa nationalité Alexander McQueen créa une série de minaudières "Britannia". La plupart des pièces de cette collection sont en cuir avec une bordure et un fermoir en métal doré. Riccardo Tisci pour sa collection automne hiver 2011, minaudière Givenchy en satin imprimé :  Yves Saint Laurent fait dans l'originalité avec sa minaudière "New Evening" en affichant l'adresse de la maison de couture sur le devant, fermoir en métal doré et strass Karl Lagerfeld a créé lui aussi deux minaudières originales pour Chanel en succombant au charme des matriochkas à l'effigie des poupées russes : une minaudière en bois peint et émail, immédiatement adoptée par la chanteuse Lily Allen.  Ainsi qu'une minaudière dorée recouverte de dentelle, de métal, de perles et de pâtes de verre avec un matriochka accroché à une chaine dorée.

Chanel casse aussi ses conventions en créant une minaudière ultra design. D'habitude de style plutôt classique et traditionnelle, cette minaudière surprend par sa forme étrange ressemblant plus à un morceau d'art moderne :  

Avant-gardiste et innovant Christopher Kane a crée ses minaudières en PVC et gel de glycérine "Aqua" avec des bordures crantées, fermeture à rabat et fermoir à bouton-pression gravé du logo:

Louis Vuitton est célèbre pour ses sacs à main, ses accessoires et ses robes... Mais lui aussi réinvente la minaudière avec le modèle "Bijou" raffiné et élégant paré des initiales Louis Vuitton en laiton doré chatoyant adopté par une dizaine de personnalités sur la tapis rouge comme Fergie et Leighton Meester

On peut dire que la minaudière a bien évolué depuis les années 1930. Elle s'est adaptée aux besoins des femmes au fil des années et s'est agranfie pour pouvoir contenir de quoi faire une retouche maquillage et biensûr un téléphone portable dont on a un peu de mal à se passer aujourd'hui. Plusieurs grands couturiers l'ont ajoutés à leurs collections pour notre plus grand bonheur. La minaudière reste toujours un produit de luxe mais voyant l'objet revenir sur le devant de la scène, des marques comme Zara, H&M et Asos l'ont adaptées aux plus petits budgets.

Minaudière H&M fermoir tête de tigre environ 50 € : 

Minaudière Asos garnie de plumes environ 35 € :

 

 Accessoire prochainement dans ma garde robe !

 PS : Vu le travail fournis pour ces recherches merci de me demander avant de prendre mes visuels...

7 Comments

  1. Ana
    5 janvier 2012

    J’aime beaucoup la première, la minaudière volute, elle simple mais classe et élégante, celle avec l’adresse d’Yves Saint Laurent est pas mal aussi et forcément la cupcake, la gourmandise nous perdras…
    Sinon la plus part pour moi on trop de frou frou.

    • Sandy
      5 janvier 2012

      Oui oui la Volute c’est vraiment un bon coup de coeur assez simple mais surement très très cher !
      Le cupcake, pour info pour toi le porte clé était relativement assez cher quand meme mais moins que la minaudière… Je le trouve plus sur internet… Elle en a fait en forme de gateau aussi mais bon je peux pas tout mettre !

  2. Ana
    5 janvier 2012

    Oui je l’ai cherché aussi hier il y avais plus. Ben oui je n’ose imaginer le prix. Oui mais au moins avec sa simplicité ça passe partout. Et d’ailleurs j’ai bien aimé la vidéo.

  3. adeline
    23 septembre 2012

    Bonjour, je suis ravie de votre site et de vos articles, je travaille sur la minaudière dans le cadre de ma formation, accepteriez-vous que j’utilise certaines dates (j’ai déjà les images, {merci internet explorer} et certains noms de créateurs) ?
    Je peux vous envoyer par mail mon travail avant de le rendre si vous le souhaitez.

    Cordialement.

    • Sandy
      23 septembre 2012

      Merci Adeline, tu peux prendre les infos dont tu as besoin sur la Minaudière. C’est plus pour le côté image ou j’ai fait les découpage que je trouve dommage qu’on me les pique. Bon courage pour ton devoir !!

  4. Véronique
    6 avril 2016

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Très agréable à lire et de très belles photos aussi.
    Je fais un travail de recherche sur la minaudière. Est-ce que je peux utiliser certaines informations et quelques photos?

    Cordialement,

    Véronique.

Laisser un commentaire